Vous trouverez sur cette page toutes les réponses aux questions posées le plus fréquemment concernant le Pilates.
En cliquant sur la question, la réponse apparaît.
Vous souhaitez me poser une question qui n’apparaît pas sur la liste ?
FAQ Bouge Respire Pilates
Joseph Pilates disait : « En 10 séances, vous sentirez la différence, en 20 séances vous la verrez, en 30 séances vous aurez un corps tout neuf .»
Pour faire simple, le Pilates est une méthode sportive douce qui va vous permettre de découvrir votre corps sous un nouvel angle. Le Pilates va vous aider à améliorer votre posture et votre équilibre, modifier votre silhouette et vous vous sentirez plus concentré et aligné.
Une séance Pilates chez Bouge Respire démarre avec un temps dédié à une prise de conscience de son corps et de sa respiration. Puis, suit le temps de la mise en application des différents exercices de la méthode Pilates. Par la mise en mouvement douce du corps, celui-ci gagne, au fil des séances, en souplesse, coordination et maintien. Pas de musique d’ambiance, simplement moi qui vous guide à la voix. Je pose aussi parfois mes mains sur vous pour ajuster votre placement.
La séance dure 55 minutes, afin de prendre le temps avant et après de faire un état des lieux de vos
ressentis.
J’entends souvent à la fin de la 1ere séance : « C’est pas facile, il faut penser à plein de choses en même temps. »
En effet, au départ, la principale difficulté est de comprendre les mouvements demandés, les
différentes consignes pour ressentir l’engagement musculaire voulu, la respiration. Le Pilates
n’est pas difficile en termes d’intensité et de vitesse de travail, mais une séance demande
concentration, précision et investissement.
Les avantages du Pilates sont multiples. Vous allez affiner votre silhouette, corriger votre posture, renforcer votre corps et réduire votre niveau de stress.
Le Pilates permet de travailler l’ensemble de votre corps. D’abord, vous solliciterez les
muscles “superficiels” mais plus vous pratiquerez et plus vous apprendrez à engager de nouvelles zones et des muscles plus profonds (jusque-là inconnus).
Le Pilates permet de travailler l’ensemble de votre corps. D’abord, vous solliciterez les
muscles “superficiels” mais plus vous pratiquerez et plus vous apprendrez à engager de nouvelles zones et des muscles plus profonds (jusque-là inconnus).
Une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise et une paire de chaussettes suffisent. Cela peut-être un pantalon de sport, un short, un legging, un tee-shirt normal ou moulant. Les chaussures de ville sont laissées à l'entrée de la salle afin de préserver la propreté de l'espace de travail.
En pratiquant le Pilates une fois par semaine vous allez sentir les bienfaits de cette méthode. Le plus important, garder une régularité dans votre pratique. Le rythme idéal en fonction de votre temps et de votre budget, étant 2 à 3 fois par semaine en complément d’une autre activité.
Hommes, femmes, quel que soient votre corpulence, votre âge, votre forme, le Pilates est adapté pour chacun.
Le Pilates permet de soulager les douleurs de dos et de les prévenir. Les différents mouvements proposés rendent, au fil du temps, les articulations plus mobiles et plus solides. Ils renforcent l’ensemble de votre dos en profondeur, ainsi que votre sangle abdominale.
Joseph Pilates a pratiqué le Pilates jusqu’à son très vieil âge. Le principal est de vous écouter, de prendre votre temps dans les exercices et, à moi d’adapter les mouvements.
La différence notable entre le Yoga est le Pilates est l’origine de la pratique qui est très
différente. Les exercices de Pilates sont des séries de mouvements, alors que les Asanas en Yoga sont des séries de postures. Le Pilates vise un renforcement musculaire profond et le Yoga permet de développer la souplesse. Néanmoins ces deux pratiques sont portées par la respiration et se pratiquent au sol.